Historique

Le Yacht Club de Six Fours est une Ecole de Voile agréée par la Fédération Française de Voile. C’est une association, type loi 1901 à but non lucratif dont la gestion est assurée par des bénévoles investis et compétents chacun dans leur domaine.

Fondée en 1981 le club se dénommait Société des Régates du Brusc, puis Société des Régates de Six-Fours. La SRSF a connu un essor rapide à partir de la seconde moitié des années 90. Les cours se faisant la première année avec un seul Optimist et un fourgon qui servait de vestiaire et de salle de classe. Issu du rapprochement en 2007 entre la SRSF et la Société Nautique du Brusc, le Yacht Club de Six-Fours dispose aujourd’hui d’infrastructures récentes et modernes au sein de la Base Nautique du Brusc.

Toujours guidée par un un esprit « régate », elle a vu se succéder au fil des années de nombreux coureurs tous aussi passionnés les uns que les autres et dont certains ont réussi à faire de la passion leur métier.

Longtemps spécialisé dans le dériveur et notamment le 420 au travers de plusieurs participations aux Championnats de France et Championnats du monde, le YCSF a vu éclore en son sein depuis quatre ans une équipe de régatiers en Hobie Cat 16 qui n’a cessé de nous surprendre par leur bons résultats et leur perpétuelle envie d’enrichir leurs compétences de fins tacticiens. Ce qui leur a permis se classer parmi les meilleurs au niveau national et pour certains d’entre eux de pouvoir participer aux championnats d’Europe en Hobie Cat 16 et cette année aux mondiaux de Dragoon.Mais le Club n’aurait jamais connu ces succès si, au départ un grand nombre de jeunes enfants ne s’étaient frottés comme beaucoup de grands marins, aux régates en Optimist.

Ces derniers, malgré leur jeune âge n’ont de cesse que de vouloir imiter leur aînés sans oublier de prendre du plaisir en naviguant.

C’est en disposant de matériel performant et adapté; et en étant encadré par des moniteurs compétents et déterminés que l’ensemble de ces coureurs peuvent accéder à leur rêve de pouvoir se confronter aux meilleurs compétiteurs.

Tout ceci ne serait possible sans l’implication des parents, des bénévoles, présents depuis de nombreuses années au sein du Conseil d’administration de l’Association et qui font en sorte de mettre leurs compétences au service de leur passion.